Les espaces jeunes
Dans le cadre du projet politique en faveur de la jeunesse, 15 espaces-jeunes sont ouverts toute l’année sur le territoire pour offrir un lieu d’accueil, de soutien et de loisirs aux jeunes. Ces espaces sont conçus pour répondre aux besoins des adolescents et des jeunes adultes en matière de socialisation, d’accompagnement éducatif, de loisirs créatifs, et de développement personnel.
Pour garantir la gestion et l’animation de ces espaces, l’Aggloh! missionne deux associations d’éducation populaire reconnues pour leur expertise et leur expérience dans le travail avec les jeunes :
-
Ifac (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil), qui s’occupe de la gestion et de l’animation des espaces-jeunes dans l’ouest du territoire. Ces espaces couvrent les communes suivantes : Aigrefeuille-sur-Maine, Château-Thébaud, Haute-Goulaine, La Haye-Fouassière, La Planche, Remouillé, Saint-Fiacre-sur-Maine, et Vieillevigne.
-
Animaje, pour l’est du territoire, intervient dans les communes suivantes : Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Maisdon-sur-Sèvre, Monnières, Saint-Lumine-de-Clisson, et Saint-Hilaire-de-Clisson.
Ces deux structures travaillent en étroite collaboration avec les jeunes, les familles et les collectivités locales pour créer des espaces de confiance où les jeunes peuvent s’exprimer librement, développer des compétences et s’impliquer dans des projets citoyens. Les Espaces Jeunes ont pour vocation de contribuer à l’épanouissement des jeunes, en leur offrant un environnement stimulant et sécurisé, propice à l’éducation informelle, à la créativité et à l’autonomie.

Accueillir tous les jeunes
Accompagner les projets de jeunes
Promouvoir la santé

